Un weekend aux marchés de Noël de Strasbourg et Colmar

written by Margaux 21 février 2017
colmar petite venise

Voici venu le mois de décembre…  Noël approche ! Avant de retrouver toute la famille pour les fêtes, nous avons décidé d’aller faire un tour en Alsace sur les marchés de Noël. Le plus important est bien sûr celui de Strasbourg mais vous en trouvez aujourd’hui dans beaucoup de villes et de villages. Comme nous sommes partis en train, nous n’avons visité que ceux de Strasbourg et Colmar.

Nous sommes partis le premier weekend des vacances scolaires. Autant vous dire qu’il y avait beaucoup de monde ! Nous avons cependant pu constater une nette diminution de l’affluence le lundi. Le mieux, pour pouvoir déambuler librement dans les allées des marchés, c’est de partir en semaine, ou un des premiers weekends. Les marchés commencent dès la fin du mois de novembre.

strasbourg noel rue monde

 

Strasbourg

Le centre-ville de Strasbourg se situe sur un îlot, appelée Grande Île, qui est entouré par les eaux de la rivière Ill. On peut voir beaucoup de maisons typiques dans cette partie de la ville. Ces maisons à colombages, parfois très colorées, offrent de belles possibilités aux photographes, de jour comme de nuit. Les plus jolies photos sont sûrement à prendre du côté du quartier de la Petite France, au sud ouest de la Grande Ile, où les maisons bordent la rivière et les canaux. Le quartier de la cathédrale est aussi un endroit agréable.

strasbourg petite france

La Petite France

Tous les marchés de Noël sont installés au sein de la Grande Ile. Ils occupent au total 11 places. Nous avons préféré les petits marchés, comme ceux de la Petite France ou de la place du Temple Neuf. Malheureusement, on ne trouve pas que des produits artisanaux sur les stands. Les fabricants sont parfois un peu noyés au milieu des revendeurs, ce qui est dommage. D’après des locaux, l’organisation fait tout de même la chasse au Made in China.

strasbourg stand strasbourg_stand1

On trouve de plus en plus de marchés de Noël hors d’Alsace. On a beau copier le concept des petits chalets en bois et du vin chaud, l’ambiance n’est pas la même. Tout le centre-ville de Strasbourg respire Noël. Les rues, les façades et les vitrines sont décorées, à grands coups de sapins, illuminations, peluches et Pères Noël. Des chants de Noël sont diffusés dans les allées des marchés. De quoi se mettre dans le bain avant les fêtes !

strasbourg canal

A noter que beaucoup de moyens ont été déployés pour sécuriser le centre-ville cette année dans le cadre du Plan Vigipirate. La circulation sur la Grande Ile a été très contrôlée et les sacs des piétons fouillés systématiquement à l’entrée de chaque pont. Nous avons croisé un grand nombre de patrouilles de policiers et de militaires dans les rues et les marchés.

strasbourg marché de noel cathédrale

 

Colmar

Nous avons passé la journée du dimanche à Colmar, capitale du Haut-Rhin, accessible en une trentaine de minutes par le train. Le centre de Colmar est magnifique, avec ses maisons à colombages, surtout dans le célèbre quartier de la Petite Venise. Il s’agit là encore de maisons typiques, situées de part et d’autre d’un cours d’eau (ici la Lauch). Cinq marchés sont répartis à travers la ville. On trouve par exemple un marché pour les enfants place des Six Montagnes Noires, et le bâtiment du Koïfhus (Ancienne Douane) abrite un marché spécialisé dans les objets d’art. Dans les rues, petits et grands s’émerveillent devant les façades richement décorées. Dans l’ensemble, nous avons trouvé les marchés de Colmar plus traditionnels que ceux de Strasbourg. On ne trouve pas exclusivement des produits artisanaux mais surement plus qu’à Strasbourg. Plus d’originalité aussi, moins de stands de restauration, un côté moins commercial quoi!

colmar marché noel colmar petite venise

 

Infos pratiques

Côté transport, le TGV vous emmène de Paris à Strasbourg en 1h45. Super rapide mais selon la période, les tarifs peuvent être assez exorbitants. Notamment en période de vacances et de weekends, ce qui était le cas pour l’aller. Nous avons donc opté pour le train Intercités 100% Eco , pratiquement dix fois moins cher. Cependant, il ne faut pas être pressé vu que le trajet dure 4h30!

Côté hébergement, nous avons dormi dans un Airbnb chez Thomas et Margot. Nous avons logé dans un studio confortable, situé au sein d’un petit immeuble entièrement consacré à la location. Le jeune couple, qui vit au rez-de-chaussée, loue 3 appartements. Bien que chaque location possède une kitchenette, une grande cuisine commune est à disposition au rez-de-chaussée, ainsi qu’un salon. L’emplacement est idéal, proche du centre mais en dehors de la Grande Ile, dans une rue tranquille. Thomas et Margot sont très accueillants et disponibles. Ils  donnent des conseils pour les visites, les restaurants, etc. On recommande !

Côté restauration, nous avons mangé deux fois dans un des marchés de Strasbourg. La plupart des stands se ressemblent : baguettes flambées, munstiflette, spaetzle (pâtes  alsaciennes) à la crème, gaufres ou crêpes. Et pour arroser le tout, le traditionnel vin chaud (nous, on est plus jus de pommes ou d’oranges chauds). Ce n’est pas de la grande gastronomie, loin de là, mais c’est bon et ça réchauffe ! Si vous souhaitez aller au restaurant, pensez à réserver à l’avance, surtout pendant les vacances. Si tout est plein, nous pouvons vous conseiller un petit endroit sympa où on mange bien, sain et local : Pur Etc. Sur place ou à emporter, de bons produits de saison délicieusement cuisinés et servis dans des bocaux consignés. Et pour ramener des petites douceurs à la maison, passage obligé dans la boutique de Mireille Oster, la reine du pain d’épices ! Ce n’est pas donné mais c’est artisanal et délicieux, on vous le garantit !

 

En résumé, si vous aimez l’esprit de Noël, il faut que vous alliez sur les marchés d’Alsace. Cependant, les marchés de Strasbourg et de Colmar sont devenus très touristiques. Lors de notre prochain voyage, nous visiterons de plus petits marchés, qui sont sûrement plus authentiques.

Décembre 2016