Le geocaching Made in Limousin avec Tèrra Aventura

written by Margaux 6 août 2017
terra aventura duchats

A l’occasion de la sortie de la saison 7 de Tèrra Aventura, nous souhaitions vous présentez ce jeu de geocaching Made in Limousin. Nous tenons à dire que cet article n’est pas sponsorisé. Nous allons seulement vous parler d’une activité que nous avons découverte il y a quelques mois et dont nous sommes aujourd’hui de grands fans!

Le geocaching

Tèrra Aventura s’inspire d’un jeu mondial nommé geocaching. Il s’agit d’une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur avec un GPS. Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir l’emplacement de la cache, et le trésor qu’elle contient ! En général, on trouve de petites bricoles, genre billes ou figurines, à l’intérieur de la boîte. La règle est claire : un dépôt pour une prise.  Il y aussi un petit carnet (ou logbook) où on peut inscrire sa date de passage et un court message.

Ces caches sont créées par les geocacheurs eux-mêmes. Il existe différents sites internet dédiés comme www.geocaching.com ou www.cistes.net. Nous avons testé le premier en région parisienne et sur Limoges. L’avantage est que le site recense des caches du monde entier. Cependant, l’inconvénient, c’est que l’entretien des caches est assez aléatoire. Il nous est arrivé de constater que la boite était vide ou avait carrément disparu.

 

Tèrra Aventura : ludique, instructif… et gratuit

Tèrra Aventura a été créé par le Comité régional du tourisme et les offices de tourisme du Limousin en 2010. Le jeu permet une découverte ludique de la région, à travers son patrimoine historique et naturel.

Pour jouer, il suffit de télécharger gratuitement l’application Tèrra Aventura sur son smartphone. On a alors accès à plus de 220 caches réparties sur le territoire limousin et depuis peu, dans toute la Nouvelle Aquitaine (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Lot-et-Garonne et Dordogne pour être précis).

Avant d’arriver à la cache finale, et donc au trésor, il faut répondre à plusieurs énigmes dont les réponses sont à chercher sur le chemin. Obtenir les bonnes coordonnées GPS de la cache nécessite un parcours sans faute ! Chaque balade a une thématique principale et un Poï’z correspondant. Les Poï’z sont de petits personnages (dont le nom commence systématiquement par un Z) qui vous guident et vous informent tout au long du chemin. Il en existe 31. Par exemple, Zéidon vous parlera des lacs et des rivières, Zoutil des savoir-faire, Zéroïk du Moyen-Age, Zahan des animaux, Zonelib de la Résistance et Zarthus de la nature.

poiz terra aventura pins badge

Les circuits proposés sont de longueur et de difficulté variables. La durée, la distance, la difficulté ainsi que l’accessibilité (poussette, vélo) sont inscrites sur la feuille de route de chaque cache. A noter que si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez vous munir d’un GPS et imprimer la feuille de route avant de partir. Beaucoup moins pratique, mais faisable !

La plupart du temps, la cache est une gourde transparente contenant le logbook et des petits badges souvenirs représentant le Poï’z associé au parcours. Pour prouver votre réussite, vous devez rentrer dans l’application un mot code noté sur la première page du logbook.

terra aventura geocaching bouteille cache poiz logbook

Tèrra Aventura est fait pour les touristes comme les locaux. Depuis que nous avons commencé l’aventure, nous avons découvert de nouveaux lieux et appris de nouvelles choses sur des endroits connus. C’est instructif et ludique, convivial et original. Il y en a pour tous les goûts et toutes les jambes. Que ce soit pour la balade du dimanche en famille ou pour une rando sportive entre amis, vous trouverez forcément votre bonheur ! Autre point positif : le fait que les caches soient gérées par les offices du tourisme garantit un bon entretien et évite les mauvaises surprises. Et si jamais il ne reste plus de badges à votre arrivée, signalez-le dans l’application et vous en recevrez un chez vous !

S’il fallait trouver des points négatifs, on pourrait évoquer quelques défauts dans l’application mais globalement, elle est facile à utiliser. On regrette aussi parfois la faible durée de certains parcours qui n’offrent qu’un trop petit nombre d’énigmes à résoudre. Pour limiter la frustration, il ne nous reste plus qu’à partir chercher un 2ème Poï’z !

 

Pour vous donner un petit aperçu de ce qu’on peut découvrir grâce à Terra Aventura, voici quelques images (un grand merci à Lucas Destrem qui nous a gentiment autorisé à utiliser certaines de ses photos) :